Les dangers de l’IoT : Protégez vos objets connectés !

Parfois la sécurité tient à peu de choses… et c’est encore plus vrai maintenant que tout le monde laisse entrer au domicile familial des objets connectés de toute sorte. En effet, ces derniers représentent un très fort risque d’un point de vue cybersécurité. Explications.

Aujourd’hui, tout le monde vous vend des objets connectés et ils deviennent de plus en plus nombreux et omniprésents au domicile. Mais les risques sont élevés pourtant !

Prenons un exemple simple. Vous achetez une caméra de surveillance WiFi connectée de dernier cri pour pouvoir garder un œil chez vous lorsque vous êtes absent. L’idée est bonne ! Mais encore faut-il bien la configurer sous peine de grosses déconvenues ! En effet, lorsque vous achetez un matériel connecté de ce type, il est primordial de modifier le mot de passe usine par défaut. Sinon, n’importe qui pourra le deviner et s’y connecter : dans ce cas critique, votre matériel de protection devient un matériel d’espionnage à domicile !!

En plus du paramétrage d’un mot de passe sécurisé fort, il faut mettre à jour le firmware de l’appareil, et ce, quel qu’il soit, très important. De plus, vous pouvez les connecter via un tunnel sécurisé chiffré jusqu’à votre box.

Voilà de quoi limiter les attaques externes sur vos équipements connectés.

Top 3 vpn (classement par nombre d'IP et performance des serveurs)


[table sort="desc,asc"]
N°,Société,Serv.,IP,Prix/mois,Site
01,Hidemyass mini,+890,+120 060,$4.9
(promotion),Hidemyass.com 02,Ipvanish mini,+150,+15000,$4.8
(soldes d'été)
,Ipvanish.com 03, ,+450,+10000,$4.2,Cyberghost.com [/table]
Ipvanish

Les commentaires sont fermés.