Localiser un smartphone avec PowerSpy par le biais de sa consommation énergétique

0

C’est surprenant et beaucoup de gens ignorent encore mais il est désormais possible de localiser un smartphone avec PowerSpy grâce à l’énergie qu’il consomme. La distance qui sépare la batterie d’un android et la station de base permettrait de le géolocaliser d’après des chercheurs américains de l’université de Stanford aux Etats-Unis. Et des chercheurs du centre de recherche Rafael se trouvant en Israël viennent aussi justifier cette théorie. Plus une batterie est éloignée de la station de base, plus il consomme d’énergie. Ces chercheurs se sont servis d’une application qu’ils ont eux même développée et nommée PowerSpy pour arriver à bout de cette théorie.

Il s’agit d’une forme d’espionnage très facile, ne requérant même pas le consentement de l’utilisateur. Et l’application PowerSpy peut bien se dissimuler au niveau d’une autre appli android sans qu’on puisse le détecter. Même quand l’utilisateur du smatphone effectue des appels, la traçabilité grâce au PowerSpy reste possible, on saura exactement quel chemin il a pris. Les chercheurs tiennent à signaler que le taux de succès de cette expérience a atteint les 90%. La question se pose si cette méthode permettrait vraiment de localiser une personne en temps réel. Et ils ont répondu, oui mais encore faut-il savoir exactement le chemin que l’utilisateur aurait pris. De plus, ils ne peuvent pas garantir la précision de la localisation du smartphone. La localisation sera en fait fournie de manière approximative avec plus ou moins quelques centimètres, voire même quelques mètres.

Bref, même si PowerSpy ne fonctionne pas efficacement comme le GPS, il est tout de même possible de localiser un smartphone avec PowerSpy grâce à sa consommation d’énergie. Ce qui devrait alerter le géant Google car la sécurité des utilisateurs d’Android pourrait bien être compromise.

Top 3 vpn (classement par nombre d'IP et performance des serveurs)


Société Serv. IP Prix/mois Site
01 Hidemyass mini +890 +120 060 $4.9
(promotion)
Hidemyass.com
02 Ipvanish mini +150 +15000 $4.8
(soldes d'été)
Ipvanish.com
03 +450 +10000 $4.2 Cyberghost.com
Ipvanish

Laisser un commentaire