De nombreuses banques ciblées par un piratage informatique bien élaboré

0

Kapersky, l’entreprise russe spécialiste en cybersécurité, par le biais de ses analystes, vient de révéler un piratage informatique sophistiqué qui ciblait une centaine de banque à travers le monde. L’argent volé est estimé entre 300 millions et 1 milliard de dollars selon les résultats de l’enquête que l’entreprise a menée en collaboration avec Interpol et Europol depuis près de deux ans. En effet, les pirates ont pu accéder aux systèmes d’information des banques volées depuis 2013 et continuent toujours leur opération jusqu’à aujourd’hui selon les précisions apportées par Kapersky. Il s’agit, selon toujours cette dernière, d’une des formes de piratages les plus compliqués touchant plus une centaine d’établissements bancaires issus de 30 pays notamment la Russie, le Japon, les États-Unis, la Suisse, etc.

Le groupe de pirates serait localisé dans trois pays dont la Russie, la Chine et Ukraine et s’appellerait « Carbanak ». Ils ont pu voler l’argent sans passer par les clients, et auraient eu recours à l’hameçonnage. Pour ce faire, ils se sont installés sur toutes machines qui s’occupaient, entre autres des transferts de fonds et de la comptabilité. En utilisant un outil d’administration à distance, ils pouvaient réaliser les activités des banques, relatives au transfert de fond, de façon tout à fait normale. C’est la raison pour laquelle, le piratage demeure toujours actif puisque le cybergang a toujours opéré sans éveiller aucune méfiance, tout en s’armant d’énormément de patience.

Mais alors pourquoi Kapersky a-t-il procédé à l’enquête ? Il a été engagé par une banque victime vers la fin de 2013. Un distributeur de cette banque a en effet diffusé des billets de façon anormale. Toutefois, ce désagrément n’est rien comparé à la grandeur du piratage en question. Il a quand même servi à déclencher l’enquête…

Top 3 vpn (classement par nombre d'IP et performance des serveurs)


Société Serv. IP Prix/mois Site
01 Hidemyass mini +890 +120 060 $4.9
(promotion)
Hidemyass.com
02 Ipvanish mini +150 +15000 $4.8
(soldes d'été)
Ipvanish.com
03 +450 +10000 $4.2 Cyberghost.com
Ipvanish

Laisser un commentaire