L’ANSSI s’efforce d’imposer ses règles en termes de Cloud

0

L’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) tente aujourd’hui de créer un label destiné aux opérateurs de Cloud. Les premiers tests auront lieu d’ici trois mois et seront effectués auprès de trois opérateurs différents. Cependant, l’obtention du label est soumise à une certaine condition : le respect d’un ensemble de règles. Un premier référentiel a déjà été publié par l’agence, il contient entre autres toutes les règles à respecter, les différents pratiques en termes d’hébergement, d’exploitation de données, etc.

Cette initiative de l’ANSSI est plutôt bien accueillie dans l’univers du Cloud sachant qu’elle est plutôt connue pour la protection de l’administration et des opérateurs œuvrant dans des activités classées vitales. Les opérateurs du privé auront donc la possibilité de rassurer davantage leurs clients. Toutefois, d’autres acteurs d’origine française comme Oodrive n’adhèrent pas à cette démarche. Ils la voient plutôt comme une opération réalisée par l’agence afin de mieux faire face à la concurrence.

Par ailleurs, les conditions et règles exigées par l’ANSSI pour l’obtention de ce label sont très critiquées. Si certains les trouvent contraignantes, d’autres pensent qu’elles ne sont pas du tout adaptées à l’univers du cloud. En effet, elles exigeraient la localisation des données en France alors que les opérateurs de cloud doivent disposer de nombreux serveurs répartis dans différents pays du monde pour maximiser leur rentabilité. L’on se demande si ces règles resteront obligatoires pour obtenir ce fameux label.

Pour l’heure, le Président de l’Anssi Guillaume Poupard, précise que l’agence reste ouverte aux acteurs américains mais leur exigerait bien de garanties. L’ANSSI vise entre autres Patriot Act, une loi antiterroriste américaine votée au Congrès et signée par George W. Bush en 2001. Elle permet aux États-Unis d’exiger d’une entreprise nationale de fournir des informations sur ses clients.

Le classement vpn ci-dessous pourrait vous intéresser:

Top 3 vpn (classement par nombre d'IP et performance des serveurs)


Société Serv. IP Prix/mois Site
01 Hidemyass mini +890 +120 060 $4.9
(promotion)
Hidemyass.com
02 Ipvanish mini +150 +15000 $4.8
(soldes d'été)
Ipvanish.com
03 +450 +10000 $4.2 Cyberghost.com
Ipvanish

Laisser un commentaire